top of page

Silkies France de pure souche américaine

 

Les Silkies et les Poule-soie sont pareillement originaires d'Asie.

Elles n'ont cependant pas connu la même sélection en Europe et aux Etats-Unis, et c'est pourquoi la Silkie a une morphologie toute en rondeur.

Elles présentent un corps, des pattes, un bec et un cou plus courts que ceux de la Poule-Soie. Leur bec, un peu aquilin est également plus fin.

Leur corps  plus ramassé forme un S, poitrine en avant.
Les pattes et les doigts sont souvent entièrement emplumés, alors que le standart de la Poule-Soie, demande que le doigt médian ne soit pas emplumé.

Le plumage de la silkie est de toute façon beaucoup plus soyeux et plus fourni que celui de la Poule-Soie, elles sont très "fluffy", comme on dit là-bas, ce que l'on peut comprendre comme "duveteux, soyeux, plumage vaporeux", bref, qui donne envie de plonger ses doigts dedans, quoi ! :)

 

La huppe de la silkie est très abondante, c'est en partie en raison de la forme de son crâne, appelé crâne de padoue, qui est autorisé dans le standard américain.
Aucune sélection n'existe aux US concernant la crête, et il y a donc sur beaucoup de sujets, présence d'épines que je travaille à faire disparaître par sélection.

 

Ces différences de standarts s'expliquent notamment par le fait que les jugements lors d'expositions, ne se déroulent pas aux USA comme en Europe. Les juges passent devant les cages dont ils ne sortent pas le sujet. Il n'y a donc aucune manipulation des oiseaux, et les critères retenus sont uniquement ceux de la morphologie générale du sujet.

 

Ce qui m'a beaucoup plu également, et ne gâche vraiment rien au portraît de ces petites beautés, c'est que leur tempérament, lui aussi, a été sélectionné. Là-bas, ce sont des "pets", animaux de compagnie, et vendus comme tels, pour le plaisir des enfants (et des grands bien-sûr!), et elles sont donc très attachantes, aussi douces à vivre qu'à regarder, calmes, confiantes et très amicales.

 

Seul problème au départ, elles étaient loin,  difficiles et chères à importer, en raison de mesures sanitaires draconniennes, et des lourdes pertes concernant la fertilité des oeufs au cours du long voyage.

 

Mais voilà !! Elles sont désormais parmi nous, pour notre plus grand bonheur, et en 2016, elles sont présentes chez nous en blanc, splash, bleues, noires, dalmatien (blanc tacheté noir), et coucou, le gris perle et le chocolat sont en route !!! Nous pouvons après quatre années laisser partir quelques oeufs et plus rarement quelques sujets. Mais en raison de tous les investissements, (qui continuent pour entrer du sang neuf) les pertes sèches, et les efforts dûs aux péripéties de l'importation, les oeufs des silkies ne sont bien-sûr pas au même tarif que ceux de nos autres poules soie.     

                                                                                               Une jeune poulette pie

bottom of page