Sexage des poussins poule soie :
Si chez l'espèce humaine, les chromosomes sexuels de l'homme sont XY, celui de la femme sont XX.
Chez les oiseaux, c'est l'inverse. Le mâle est ZZ et la femelle est ZW.
Il faut savoir que dès la fécondation, les jeux sont faits: les chromosomes sont mélangés de manière unique et donc le sexe est déterminé.
Plusieurs d'entre nous ont souhaité connaître très tôt le sexe des poussins fraîchement éclos. Si les éleveurs professionnels peuvent en tirer rapidement un avantage économique, pour l'amateur il est intéressant de savoir combien de pondeuses pourraient enrichir l'élevage.
Il n'y a qu'un seul moyen pour différencier les poules soie mâles des poules soie femelles lorsqu'ils sont poussins, c'est en faisant appel à un sexeur professionnel qui aura pour cela fait une école spécialisée (cursus de 3 ans en école asiatique). C'est un sexage sous loupe, et grosse lampe, avec un oeil très expérimenté, pour distinguer les infimes nuances à l'intérieur du cloaque, avec une marge d'erreur de 5%.
Sinon, il n'y a aucun autre moyen, car aucun dimorphisme sexuel.
C'est le sexage par le cloaque : les Japonais ont mis au point une méthode de sexage basée sur l'examen de la région anale des poussins.Cette méthode a été documentée par les professeurs Masui et Hashimoto en 1933. Depuis lors, les sexeurs Japonais formés exercent leur art partout dans le monde. Chez les oiseaux ,les organes sexuels sont internes. En ouvrant légèrement le cloaque ,il est possible d'observer les différences entre mâle et femelle. Il existe une quinzaine de configuration internes différentes. C'est la raison pour laquelle ,la technique n'est fructueuse que pour un oeil exercé. La méthode consiste à faire sortir les fientes du poussin par une légère pression, ce qui permet d'ouvrir un peu leur rectum.
Voici l'illustration de l'évent inversé d'un poussin
C'est la méthode Japonaise où la pression est appliquée sur l'abdomen du poussin. Compétence est nécessaire dans l'application de la pression sans dommage , la précision et la vitesse viennent seulement après la pratique considérable.
La photo du haut ; est la façon de tenir le poussin,celle du bas est d'exposer l'évent.
Les variations sont illustrées ci-dessous. La colonne de gauche montre les variations de sexe masculin.La colonne de droite pour les femelles. Les Japonais utilisent cette méthode pour sexer les poussins,dindonneaux,pintadeaux.
Tous ceux qui prétendent avoir pu sexer autrement des poussins de poules soie ne peuvent pas avoir obtenu de résultats satisfaisants.
Le sexage selon les plumes des ailes est également impossible parce que la poule-soie n'est pas une race sélectionnée à emplumement rapide (gène k) et emplumement lent (gène K). Cette méthode de sexage n'est possible que pour des races où le marquage sexuel des plumes est apparent dès l'éclosion (races auto-sexables). Pour les autres races, il faut utiliser une autre méthode.
En fait le sexage à l'aile n'est possible que si les souches ont été sélectionnées pour leur emplumement rapide et leur emplumement lent, car cela est lié au sexe, les poules ont un emplumement lent et les coqs un emplumement rapide...
Et ce n'est donc pas le cas pour les poules soie.
Cette méthode peut notamment s'appliquer:
-
à la Marans
-
à l'Araucana
-
à la Brahma
-
pour certains croisements entre souches en volaille de Bresse: notamment les lots de poulardes et de chapons (merci Valentine pour l'information)
*****************************
Influence de la lune sur le sexe des poussins :
Les oeufs ramassés donnent un maximum de poussins mâles vers le dernier quartier, et un maximum de poussins femelles vers le premier quartier. Pour un meilleur résultat, faire couver les oeufs pour qu'ils éclosent entre la nouvelle lune et le premier quartier.
La lune et les couvées: il faut impérativement tenir compte de 2 choses:
1) la durée de couvaison des poules (21 jours).
2)le cycle lunaire (28 à 30 jours).
Il faut mettre à couver en croissant de lune afin que les éclosions aient lieu elles aussi en croissant de lune.
Il faut concilier ces 2 périodes de la façon suivante: mettre à couver le 5ème jour du 1er quartier de la lune pour obtenir une éclosion entre le 3ème et le 5ème jour de la nouvelle lune suivante.